
à propos des
recrutements
La ville de Matoury recrute ! Consultez les postes à pourvoir ici.
offres d’emploi

Sous la responsabilité du responsable du service des sports et du gestionnaire du Centre Nautique Aquazonia JEAN CESTO, l’agent technique est responsable de l’entretien régulier de la piscine (abords et bassins). Il fait les prélèvements d’eau et les analyses. Il assure la vérification des différents paramètres (pH, chlore, chloramines, température de l’eau etc.). Il réalise les grandes opérations de nettoyage de la piscine. Le cas échéant, il assure aussi l’accueil du public et des différents groupements.
Nettoyage et entretien
• Assurer la qualité de l’eau, l’entretien, l’exploitation et la maintenance des bassins, équipements et installations techniques des piscines,
• Contrôle quotidien de la qualité de l’eau (analyses pH, chlore, TAC, TH…) et tenue du carnet sanitaire,
• Entretien courant et nettoyage des bassins, filtres, locaux techniques et espaces extérieurs,
• Utilisation, dosage et stockage des produits de traitement et de désinfection (chlore, acide, stabilisants…),
• Garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité applicables aux piscines (Code de la santé
publique, règlements intérieurs),
• Choix et dosage des produits en fonction des surfaces à traiter,
• Repérage des éventuels dysfonctionnements et faire les réparations,
• Echanges et transmission d’informations avec le gestionnaire ou le responsable de service,
• Relation avec les intervenants (fournisseurs, entreprises…)
Surveillance de la sécurité des usagers et des installations :
• Application du règlement intérieur et suivi des consignes de sécurité et des procédures d’urgence,
• Tenir le registre de sécurité, le carnet sanitaire des mesures et suivi de contrôle de sécurité,
• Rangement des produits après utilisation,
• Réparer, informer, suspendre l’utilisation d’un matériel et sécuriser le lieu en cas de danger,
• Identification et séparation des produits agressifs
• Nettoyage des matériels et machines après usage
1• Relever des compteurs journaliers
• Intervenir rapidement en cas d’urgence et alerter les services compétents,
• Rendre compte des situations et consigner les incidents,
• Faire appliquer le règlement intérieur par les utilisateurs, Contact directe avec les usagers et assurer une relation de proximité
• Relever les flux de fréquentation des équipements.
• Participer au Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours.
Contrôle des installations et entretien des équipements de proximité, matériels et sites sportifs :
• Contrôler le matériel, vérification et entretien des installations (pompes, filtres, circuits, pré-filtres,
systèmes de chauffage et ventilation),
• Mettre en place et entretenir des dispositifs de tri sélectif
Pour en savoir plus sur ce poste, consultez la fiche de poste ici
Service des sports
Elaborer mensuellement tout le processus de paie et de ses éléments accessoires. Effectuer les déclarations sociales obligatoires et la mise en paiement des cotisations et contributions sociales.
Effectuer des liquations directes.
- Collecter les informations nécessaires à l'élaboration de la paie
- Saisir les éléments variables de paie sur CEDIT RH
- Effectuer les appels de taux TOPAze mensuellement (net entreprise)
- Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
- Accueillir et renseigner le personnel des 3 entités (VILLE, CCAS, CDE)
- Génération, traitement et envoi de la DSN
- Suivi, élaboration et liquidation des charges sociales
- Déclarer, traiter les déclarations (pep's employeur)
- Traitement, Mise en paiement et suivi des contributions et cotisations sociales
- Réalisation de simulation de rémunération
- Etablir les attestations de salaires, éditer les fiches de paie
- Interface avec les partenaires extérieurs (développement et gestion de relations partenariales).
- Participation à l'élaboration du budget prévisionnel et du suivi de l'exécution budgétaire
- Participation à l'élaboration d'outils de mesure favorisant la maîtrise de la masse salariale
- Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Contrôler et liquider les rémunérations des agents et indemnités des élus (VILLE, CCAS, CDE)
- Vérifier les conditions d'attribution des prestations familiales (SFT)
- Collecter les informations permettant la mise à jour des rubriques constituant la fiche de paie
- Collecter et traiter les ordres de mission et états d'heures supplémentaires
- Vérifier la cohérence de toutes les données transmises pour une mise en paiement
- Gérer et liquider les heures supplémentaires et les astreintes en appliquant la réglementation
- Vérifier les mandats sur CEDIT FINANCES et sur HELIOS
- Faire passer les différents flashs nécessaires
- Veille réglementaire
- Traitement et liquidation des différentes dettes sociales, capitaux décès et autres...
- Être l'interlocuteur de la trésorerie
- Traiter le contentieux
Pour en savoir plus sur ce poste, consultez la fiche de poste ici
Direction des ressources humaines
Le surveillant de baignade veille à la sécurité de tous dans l'eau mais aussi sur les abords. Il est là pour intervenir en cas d'accident ou de blessure. Son activité comprend également un volet de prévention des risques de noyage auprès des personnes qui viennent dans l'espace surveillé
1. Surveillance des zones de baignade
- Surveillance des bassins,
- Faire respecter le règlement intérieur,
- Veiller au respect des gestes barrière et de distanciation physique
2. Secours à la personne - Administrer les soins courants de baignade,
- Appliquer les consignes lors d'un accident,
- Prévenir les organismes de secours,
3. Education à la natation (suivant diplôme)
- Enseigner la natation à tous publics (BPJEPS AAN, DEJEPS, BEESAN)
4. Entretien de bassins
- Participer à l'entretien des bassins,
L'agent pourrait se voir confier d'autres missions selon les besoins de la collectivité
Pour en savoir plus sur ce poste, consultez la fiche de poste ici
Service des sports
Mettre en œuvre les actions pédagogiques, d'apprentissage, d'animations adaptées et diversifiées auprès des différents publics (enseignement scolaire, activités animées).
Gérer administrativement les activités avec la tenue des fiches de préparation de séance, des états de présence, des documents pédagogiques (attestation, diplômes...) en utilisant les différents outils à disposition (fiches types, informatique).
Assurer la sécurité des utilisateurs et la surveillance des bassins dans le cadre du P.O.S.S. remis à chaque personnel des bassins
• Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et le règlement intérieur
• Tenir à jour les différents états comme main courante, fiche d'intervention, rapport d'accident
Participer activement aux exercices de sécurité, de secours et aux formations continues obligatoires (PSEI, CAEPMNS) Adopter une tenue et un comportement irréprochables (porter les vêtements de travail) et véhiculer l'image de la Mairie
• Guider et renseigner les usagers, gérer les conflits entre usagers Ouvrir les portes de
l'établissement et fermer les portes après le dernier client.
• Vérifier chaque jour le bon fonctionnement du matériel de réanimation, de communication et
le bon état de l'infirmerie
• Manutentions quotidiennes diverses : aménagements des bassins (lignes, parcours...), rangement du matériel, système de levage PMR, prêt de matériel....
• Participer au nettoyage :
- Des bassins
- Des locaux
- Du matériel pédagogique
Rester force de proposition pour toute nouvelle activité, animation, pour toute dotation de matériel... amélioration générale du service ;
• Assurer la continuité du service ;
• Participer aux réunions et suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service ;
Contribuer au fonctionnement général de l'établissement en fonction de ses compétences et qualifications ;
• Participer aux manifestations/évènements organisés
Passage du robot dans les bassins (voir planning journalier)
• Nettoyage des lignes de flottaisons chaque matin
• Nettoyage des plages des bassin chaque matin
› Nettoyage des différents locaux
Pour en savoir plus sur ce poste, consultez la fiche de poste ici
Service des sports
Gère et dirige le Centre Nautique Aquazonia. Il coordonne et encadre l'équipe technique. Il met à disposition les installations pour un public diversifié à la recherche de détente et d'une pratique sportive. Il est responsable du fonctionnement, de la conformité aux normes existantes et veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité
Planification de l'utilisation des ressources et de l'équipement
- Identifier la demande des usagers
- Traduire les orientations de la collectivité en projets d'équipement
- Analyser et répondre aux commandes et besoins des organisateurs
- Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre avec la hiérarchie et les partenaires
- Répartir et planifier les activités sportives en fonction des contraintes des équipements
- Organiser le travail journalier d'une équipe
- Définir la programmation annuelle des manifestations sportives de l'année
- Promouvoir, conduire et accompagner l'organisation de manifestations sportives
- Evaluer les agents sous sa responsabilité
Contrôle de l'entretien, la maintenance et la rénovation de l'équipement
- Suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'équipement
- Organiser et contrôler la maintenance, l'hygiène et la sécurité de l'équipement
- Proposer des plans de réhabilitation, de rénovation et de remplacement de l'équipement et du matériel
- Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement et de la consommation des fluides
- Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement et de la consommation d'énergie, d'eau et de la gestion des déchets
Gestion administrative et budgétaire de l'équipement
- Contrôler la régie de recettes
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
Pour en savoir plus sur ce poste, consultez la fiche de poste ici
Service des sports
- Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines
(carrière) dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires. En charge des
contrats des non titulaires et des arrêtés du personnel titulaire.
- Maintient une relation avec le personnel, notamment dans les activités de gestion
administrative.
Mission : Gestion et mise à jour du fichier du personnel
- Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel
- Rédiger les actes administratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
- Conseiller et renseigner les agents
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et
réglementaires
- Enregistrer ou saisir informatiquement les données du domaine d'activité (changement d'échelon
ou de grade, gestion du temps de travail)
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Mettre en œuvre les dispositions statutaires
Mission: Exécution, suivi et mise en forme des décisions et dossiers administratifs liés à la carrière des
agents
Suivre et mettre à jour les actes administratifs
- Recevoir, informer, conseiller et orienter les agents sur leur situation administrative et sur les
dispositions relatives à leur carrière
- Etablir les actes administratifs relatifs à chaque agent
- Assurer une mission d'assistance auprès de la hiérarchie et des cadres de l'administration en
matière d'analyse de situation administrative des agents
- Collecter, traiter et enregistrer toutes les absences
Mission: Collecte, exploitation et organisation des informations saisies et élaboration de documents de
synthèse
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents dans les dossiers agents
- Recueillir et exploiter des données avec méthode
- Synthétiser et présenter clairement des informations
- Rechercher et diffuser des informations
Pour en savoir plus sur ce poste, consultez la fiche de poste ici
DGS/DGSA/DRH
Placé sous l'autorité du responsable ou directeur de la Caisse des écoles de la ville de Matoury, il est chargé d'une part d'organiser, de planifier et de contrôler l'ensemble des missions administratives et financières, d'effectuer sa comptabilité.
Dans le domaine administratif
- Assurer la gestion administration de l'établissement
- Superviser et organiser l'accueil du public, la gestion du courrier, les transmissions, la logisitique du siège, les conseils d'administration...
- Réalisation d'études, de travaux de synthèse, de note de synthèse, de rapports d'activité, relatifs à son domaine d'activité
- Développement, rédaction et suivi des conventions avec les partenaires des CDPS (institutionnels et associatifs), intra et extra
- Suivi et analyse des dossiers dont il/elle à la charge pour dégager des données, développement de tableaux de bord
Dans le domaine comptable et financier
- Élaborer les budgets prévisionnels (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative) et les saisir dans la maquette
- Suivre et exécuter le budget (bons de commande, mandats et titres)
- Suivre l'exécution budgétaire et la trésorerie
- Pointer et préparer les éléments du compte administratif
- Superviser la régie de recettes
- Organiser et suivre les opérations de recouvrements des impayés
- Suivi des marchés publics (identification des besoins, lien avec la cellule des marchés, suivi des conditions, gestions des conflits en lien avec la cellule des marchés...)
Dans le domaine de la gestion du personnel
- Assurer la gestion administrative de l'ensemble des salariés
- Contrôler les salaires et les déclarations aux cotisations sociales et différents organismes
- Contrôler les salaires et les cotisations sociales
- Superviser et participer aux tâches relatives aux instances représentatives du personnel
- Superviser les opérations de recrutement en collaboration avec les responsables concernés
Pour en savoir plus sur ce poste, consultez la fiche de poste ici
Division de l'éducation
Le/La coordinateur(rice) de cuisines de la Caisse des Écoles de Matoury supervise l’organisation et le bon fonctionnement des cuisines scolaires. Il/Elle planifie les menus en conformité avec les normes nutritionnelles, coordonne les équipes de cuisine, gère les approvisionnements et garantit la qualité des repas servis aux élèves. Le poste requiert des compétences en gestion, leadership, maîtrise des règles d’hygiène et sécurité alimentaire, ainsi qu’une aptitude à veiller à la satisfaction et au bien-être des enfants.
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire
- Planifier et contrôler la qualité et la quantité des productions, l'allotissement et la distribution en fonction des besoins dans le respect des engagements qualité du service restauration
- Réaliser le contrôle des approvisionnements des matières premières
- Contrôler la maintenance du matériel et des locaux, repérer les dysfonctionnements et les signaler au responsable de Service
- Appliquer, faire appliquer et contrôler la mise en application des règles d'hygiène et de sécurité au travail
- Superviser la gestion du magasin et des stocks
- Élaborer les préparations culinaires
- Proposer de nouvelles recettes
- Respecter les procédures internes
- Effectuer et supervise la réalisation des autocontrôles
- Réaliser les commandes des denrées alimentaires
- Suivre les interventions des prestataires de service concernant les équipements de cuisine
Pour en savoir plus sur ce poste, consultez la fiche de poste ici
Division de l'éducation
Le/La contrôleur(se) hygiène et qualité de la Caisse des Écoles de Matoury veille au respect des normes d'hygiène, de sécurité alimentaire et de qualité des repas scolaires. Il/Elle est responsable de l’élaboration et du suivi des protocoles sanitaires, effectue des contrôles réguliers, sensibilise les équipes aux bonnes pratiques, et garantit la conformité avec la réglementation en vigueur. Le poste exige rigueur, expertise en sécurité alimentaire, et capacité à collaborer avec divers intervenants pour assurer une prestation de qualité optimale pour les élèves.
- Évaluer les risques encourus par les consommateurs (rationnaires, enseignants, agents communaux, etc)
- Se former à l'HACCP
- Respecter la règlementation au niveau hygiène et sécurité
- Effectuer des contrôles puis rédiger des rapports
- Réaliser les techniques d'analyses techniques sur les matières premières et consommables, les produits en cours de fabrication et les produits finis
- Déterminer les conditions d'acceptabilité, de rejet par rapport à la composition des produits, la qualité des matières
- Participer à la définition et mise en oeuvre des actions correctives/préventives
- Réaliser les mesures qualité (températures, échantillon, etc)
- Mettre à jour les procédures d'utilisation des produits de nettoyage
- Faire les inventaires régulièrement
- Réceptionner la marchandise
- Faire le suivi des lots, des BL et des factures
- Aider dans la préparation des commandes puis passer les commandes
- Établir les recettes avec le Responsable de Production
- Classer les analyses des laboratoires certifiés
- Remplir les fiches de non-conformité avec les agents de cusiine
- Vérifier la conformité des produits reçus
- Participer à l'agencement du magasin et des stocks
- Respecter les procédures internes
- Effectuer et surpervise la réalisation des autocontrôles
- Proposer des menus à thème et des micro sessions de formation pour les rationnaires
- Proposer de petites actions d'animation (gaspillage alimentaire, la conservation des aliments, etc)
Pour en savoir plus sur ce poste, consultez la fiche de poste ici
Division de l'éducation
Le/la Directeur/ice de la Caisse des écoles a pour mission de piloter et d'animer ce service à fort enjeu stratégique, opérationnel et managériale, en s'appuyant sur les cadres intermédiaires.
Accompagnement des élus et de la direction dans la définition des orientations stratégiques
- Informations et aide à la décision de l'adjointe référente
- Conception de propositions d'organisation et d'évolution prospective des services Éducation afin d'optimiser les ressources et d'adapter les réponses aux besoins des usagers, en s'inscrivant le partenariat local et institutionnel du domaine de l'éducation
- Collaborateur direct du DGS, particpe aux réunions de direction ainsi qu'aux réflexions stratégiques transversales, notammeent relatives à l'organisation des services
Management des équipes
- En s'appuyant sur les responsables intermédiaires, manage et anime l'ensemble des équipes du pôle (ATSEM, PEL, PRE, accueils de loisirs péri et extrascolaire, équipe entretien, restauration scolaire) et accompagnement dans la mise en oeuvre des changements
- Veille à la transversalité entre les différents services du pôle, dans une logique de cohérence et de coopération
- Assure le suivi RH du premier niveau, en lien avec le service du personnel
Organisation des services
- Est garant/e du bon fonctionnement des services du pôle : efficience et qualité des services, conformité réglemntaire des temps d'accueil, suivi et arbitrages opérationnels
- Gère la thématique éducation en direct (lien général et financier avec les écoles, inscriptions scolaires, transport scolaire)
Missions administratives
- Élabore et suit le budget du pôle
- Participe à la rédaction et suit l'exécution des marchés publics du domaine d'activité
- Rédige des notes d'analyse, bilans, tableau de bord
- Supervise la mise en oeuvre des dispositifs contractuels (PEL, PEDT, CEJ, PRE)
Division de l'éducation
Postulez
À LA MAIRIE DE MATOURY
Vous avez toutes les compétences attendues pour travailler à nos côtés ? N'attendez plus et faîtes-nous parvenir votre candidature via ce formulaire.
